maison autonome

Aujourd’hui, devenir autonome en énergie devient une priorité pour une grande partie des français. L’aspect écologique, financier et éthique de ce principe de vie donne de l’espoir pour l’avenir. Il y a une vraie satisfaction à produire sa propre énergie. Certains comparent cette solution au principe de potager (le principe d'énergie potagère).

Devenir autonome c’est comprendre sa manière de consommer et d’adapter sa production. Analyser le site de vie et les contraintes techniques, climatiques et géographiques. Nos équipes se déplacent sur site afin d’établir des solutions adaptées à toutes ces contraintes.

 

Fonctionnement de la maison autonome

La maison autonome se différencie en trois grand type de solution:

  • Maison non raccordé au réseau électrique type grange de montagne
  • Maison raccordé au réseau mais celui-ci ne sert à couvrir que des besoins très ponctuels et la maison peut fonctionner sans le réseau
  • Maison secondaire hors réseau avec des besoins intermittents

schema maison autonome

Maison autonome non raccordée au réseau

De nombreuses maisons en rénovation ou en construction n’ont pas accès au réseau ou le coût de raccordement est trop élevé. Certains ne veulent plus du réseau pour plusieurs raisons et décident de couper celui-ci afin d’être entièrement dépendant de leurs choix de vie.

Nos solutions de maison autonome sont quasiment sans limites. Nos clients ont des fonctionnements similaires aux personnes raccordés réseau mais ils sont sensibilisés à leurs consommations et ont conscience que c’est leur comportement qui maintient leur système autonome. D’autres limitent au maximum leur consommation électrique et privilégient des modes de vie modeste. Pour la plupart l’autonomie consiste à faire des compromis afin d’obtenir un équilibre entre confort, investissement et écologie.

Dans la majorité des cas et comme vous pouvez l’observer sur l’affichage de monitoring ci-dessous, nos systèmes autonomes fonctionnent principalement grâce au photovoltaïque et possèdent une solution de secours grâce à un groupe électrogène à démarrage automatique. Nous sommes aussi capables de greffer un système de petit éolien ou d’hydro-électricité. Nous utilisons principalement des solutions de stockage batterie avec la technologie Lithium Fer Phosphate qui nous donne une grande flexibilité de fonctionnement et une durée de vie prolongée du système.

Tous nos systèmes autonomes sont connectés à internet afin d'accéder au suivi sans se déplacer, c’est un point primordial du bon fonctionnement de nos installations. Nous pouvons prendre la main sur le système à distance afin d’entretenir les réglages des appareils et résoudre les différents problèmes que peuvent rencontrer nos clients. Cela limite les frais d’intervention à nos clients et leur permet d’avoir un regard global sur leur système de production d’énergie.

Maison autonome raccordée réseau

Nous rencontrons une très forte demande d’autonomie chez nos clients qui sont raccordés au réseau électrique français. Beaucoup d’entre eux veulent passer le cap de l’indépendance énergétique mais la plupart ne savent pas comment procéder.

Nos équipent se déplacent chez nos clients afin d’analyser leur dépendance au réseau et l'ensemble des contraintes techniques. Notre plus grande difficulté est de comprendre la manière de consommer de chacun et d’adapter une solution adéquate. Il nous est parfois impossible de dimensionner directement un générateur car nos clients ne possèdent que très peu de données sur leur consommation et nous préférons préconiser le passage à l’autonomie en deux temps.

Le principe de fonctionnement des maisons autonomes raccordées au réseau est de produire de l’énergie via une installation photovoltaïque, de couvrir les besoins électriques du foyer, d’utiliser l’énergie excédentaire pour la stocker dans des batteries. Nous gardons le réseau en cas de secours si le solaire et les batteries venaient à manquer d’énergie mais celui-ci ne recharge pas les batteries. Ce principe se nomme ESS ( Energy System Storage). La maison continue à fonctionner s' il y a une coupure réseau ou si le client décide de le couper. L’énergie excédentaire peut aussi être injectée dans le réseau et être revendue à EDF OA ou on peut ne pas réinjecter le surplus grâce à un système de bridage du système.

Ci-dessous, vous pouvez observer le fonctionnement en temps réel d’une centrale de maison autonome de l’un de nos clients grâce au monitoring intégré au système. Ce client possède une grande maison dans le pays basque, chauffe son eau grâce à un système de chauffe-eau solaire thermique avec un appoint chauffage central au bois l’hiver. Roule avec une voiture électrique et une hybride rechargeable et à tout le confort d’une maison dite normale. Sur l’année, ce client revend 4500kWh à EDF OA, produit 10500 kWh avec sa centrale photovoltaïque de 10 kWc et 14 kWh de stockage. Il soutire 1100 kWh sur le réseau et consomme 6500 kWh/an.

La maison secondaire et les chalets de montagne

Les résidences secondaires sont couramment hors réseaux dans nos montagnes mais nous avons aussi d'autres typologie type cabane dans les arbres, yourte, hangar agricole et même grotte troglodyte. Ces habitations ont des taux d'occupations relativement restreint sur l'année et les besoins et contraintes sont multiples. Nos générateurs autonomes de taille modeste sur ce type de projet sont dimensionnés en fonction des différents besoins type consommation fixe de base, pompage de l'eau, alimentation chauffe eau gaz, recharge téléphone musique, frigo etc…..

Nous ne préconisons pas toujours une solution de secours via un groupe électrogène.

Avec l’évolution des batteries, nous proposons des solutions flexibles en termes de fonctionnement et de durabilité. Un système de monitoring est forcément mis en place afin de pouvoir observer l’évolution du produit dans le temps en empêchant un vieillissement prématuré à cause d’une mauvaise prise en main du système par l’utilisateur.

Ci-dessous, le fonctionnement d’une grange de montagne en solaire autonome avec démarrage automatique du groupe électrogène et une solution de stockage lithium.

Nos principaux partenaires sur la maison autonome sont VICTRON ENERGY, KDI SOLAR, TRINA SOLAR, FRONIUS, DF ELECTRIC, REXEL et …... C’est en collaboration avec ces fournisseurs de solutions photovoltaïque et de matériel électrique que nous obtenons la technologie nécessaire à la conception et la réalisation de l’ensemble de nos solutions autonomes.

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

AGENCE HAUTES-PYRENEES

340 chemin du Hay - 65330 HOUEYDETS

07.85.81.67.33

AGENCE PAYS BASQUE

2, route de Biarritz - 64210 ARBONNE

06.72.22.45.66

ZONE D'INTERVENTION

Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Ariège, Gers

Contactez- nous !