Une cellule tandem Pérovskite-Silicium atteint un rendement record !

Une cellule tandem Pérovskite-Silicium atteint 29,8% d’efficacité

Les cellules tandem Pérovskite-Silicium représententeraient une avancée majeure en énergie solaire, combinant deux matériaux complémentaires : la pérovskite, qui capte les photons de haute énergie, et le silicium, qui utilise les longueurs d'onde plus longues. Ce duo permet de capter une plus large gamme de lumière, augmentant ainsi l'efficacité des panneaux photovoltaïques.

En 2023, cette technologie a rapidement progressé, avec des rendements passant de 26,5 % en mars à 28,4 % en décembre. En septembre 2024, un rendement record de 29,8 % a été atteint pour une cellule de 9 cm², résultat de la collaboration entre l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES), le CEA, et Enel Green Power. Ce rendement sur une plus grande surface valide la faisabilité industrielle de cette technologie, ouvrant la voie à une production à grande échelle.

La collaboration entre l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES), le CEA et Enel Green Power est stratégique pour l’essor de la technologie tandem Pérovskite-Silicium. Enel Green Power, via sa filiale 3SUN, prévoit de construire une giga-usine en Sicile, avec une capacité de production de 3 GW dédiée aux panneaux solaires à haute efficacité basés sur cette technologie.

L’objectif de ce partenariat est de produire des modules avec des rendements dépassant 30 % d'ici 2026, augmentant la compétitivité et l'efficacité des panneaux solaires. Avec un rendement record actuel de 29,8 %, cette technologie promet de révolutionner le marché photovoltaïque et de faciliter la transition vers une énergie solaire propre et accessible à grande échelle.

La Compagnie Solaire des Pyrénées suivra de près l'évolution des cellules tandem Pérovskite-Silicium, elles seront potentiellement les cellules de demain !

Lien vers l'article complet : https://www.actu-environnement.com/ae/news/-nouveau-pas-industrialisation-cellules-photovoltaIques-tandem-perovskite-44668.php4


© Compagnie Solaire des Pyrénées